jeudi 26 février 2015

Peur de s'exposer avec courrage

Deutéronome 1v21et22
21: Vois, l'Éternel, ton Dieu, met le pays devant toi; monte, prends-en possession, comme te l'a dit l'Éternel, le Dieu de tes pères; ne crains point, et ne t'effraie point. 22: Vous vous approchâtes tous de moi, et vous dîtes: Envoyons des hommes devant nous, pour explorer le pays, et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons.

Le peuple n'avait pas besoin d'un rapport d'exploration pour décider s'ils fallait entrer ou non en Canaan, Dieu en a donné l'ordre, avec la promesse d'une conquête victorieuse. Cependant, à leur retour de cette exploration, la plupart des espions ont déclaré que le pays ne valait pas les risques à prendre pour le conquérir ( Nomb 13-14 ). Dieu aurait donné aux Israélites la force de s'en emparer, mais ils ont eu peur de l'affrontement et ont décidé de pas y entrer. 

Le Seigneur veut nous donner la force de vaincre nos propres difficultés mais, pareils aux Israélites terrifiés et incrédules, nous  laissons souvent les difficultés prendre le dessus dans notre vie. Suivre Dieu sans se laisser arrêter par les obstacles est le propre d'une foi courageuse et victorieuse.
 ( La foi fait tomber sous nos yeux, les plus fortes murailles; la foi nous rend victorieux, et gagne les batailles.  Cantique 361 ).
Il n'est pour nous qu'un seul et unique devoir, celui de nous soumettre à Dieu. Voilà le devoir capital, le suprême devoir.