mardi 2 juin 2015

Les épreuves de la vie

Job 10v1et2
Mon âme est dégoûtée de la vie ! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l'amertume de mon âme. Je dis à Dieu: Ne me condamne pas !

Job commence à s'apitoyer sur son sort. La douleur peut nous pousser à une attitude similaire, lorsque nous n'en comprenons pas la raison, et nous ne sommes alors pas loin de nous appuyer sur notre justice propre et de nous en prendre à Dieu en affirmant:« Voyez tout ce qui m'arrive, c'est injuste ! » Rappelons-nous que les épreuves de la vie, qu'elles soient voulues ou simplement permises par Dieu, nous permettent de progresser. Demandons-nous ce que nous pouvons apprendre de la situation, au lieu de nous lamenter en cherchant qui en est responsable et comment en sortir. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle.
La vie est une épreuve, mais non pas une des plus pénibles, car elle ne nous empêche pas d'aimer Dieu; et, à qui aime Dieu, toute peine paraît légère.