jeudi 27 avril 2017

À qui la faute?

Les enfants d'Israël s'étaient livrés à tous les péchés que Jéroboam avait commis; ils ne s'en détournèrent point, jusqu'à ce que l'Eternel eût chassé Israël loin de sa face, comme il l'avait annoncé par tous ses serviteurs les prophètes. Et Israël a été emmené captif loin de son pays en Assyrie, où il est resté jusqu'à ce jour. (2R 17. 22-23 )

L'Éternel a chassé Israël loin de sa face, généralement l'homme accuse l'un ou l'autre et même Dieu pour les maux qui lui arrive; pourtant ce n'est pas la faute à Dieu si le peuple a été chassé loin de sa face, au contraire Dieu a été très patient, Dieu a envoyé prophètes après prophètes pour les avertir de leurs mauvaises voies et le peuple ne s'est pas repentit et a récolté ce qu'il a semé.

“Et l’on répondra: Parce qu’ils ont abandonné l’Eternel, le Dieu de leurs pères, qui les a fait sortir du pays d’Egypte, parce qu’ils se sont attachés à d’autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis; voilà pourquoi il a fait venir sur eux tous ces maux.” (2Ch 7:22)