mardi 11 avril 2017

Revenir à Dieu

2 Samuel 24 v 12 à 14
Va dire à David: Ainsi parle l'Éternel: Je te propose trois fléaux; choisis-en un, et je t'en frapperai. Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant: Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays ? Maintenant choisis, et vois ce que je dois répondre à celui qui m'envoie. David répondit à Gad: Je suis dans une grande angoisse ! Oh ! Tombons entre les mains de l'Éternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes !

Au verset 10 du même chapitre: David sentit battre son cœur, après qu'il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à l'Éternel: J'ai commis un grand péché en faisant cela ! Maintenant, ô Éternel, daigne pardonner l'iniquité de ton serviteur, car j'ai complètement agi en insensé ! Dieu pardonne mais il y a toujours des conséquences à nos actes. Au verset 12: Dieu dit à Gad: Va dire à David: Ainsi parle l'Éternel: Je te propose trois fléaux; choisis-en un, et je t'en frapperai.

Dieu laisse le choix entre 3 possibilités à David. Chacune est une forme de sanction prévue par la loi et à laquelle le peuple pouvait donc s'attendre en cas de désobéissance aux commandements du Seigneur: la peste, la famine consécutive à une sécheresse, ou la guerre ( Deut 28 v 20-26 ). Dans sa sagesse, David choisit une punition qui vient directement de Dieu lui-même. Il sait combien les hommes peuvent se montrer durs et cruels, et il connaît la compassion de l'Éternel. Quand nous avons commis une faute, sachons revenir à Dieu. Sa correction vaut mieux que toutes les tentatives de vivre loin de lui. Si vous voyez que vous passez votre temps à tomber; alors, passez-le à vous relever « restez prêt de Dieu ». Celui qui est en route et qui tombe, et se relève cependant et continue à marcher. Il arrive ainsi, coûte que coûte, au but de son voyage qu'il n'achèverait jamais s'il restait dans la poussière ou dans la boue, sous prétexte qu'il a fait beaucoup de chutes. L'humilité vraie, c'est enfin la connaissance de notre état de pécheur.