On a terminé le livre d’Esdras et l’on commence le livre de Néhémie, et pourtant le même travail continu. Le flambeau est passé au suivant et la même hardiesse fait avancer l’œuvre de Dieu. Esdras à fait rebâtir le temple et Néhémie fait relever la muraille et les portes qui entourent le temple de Dieu. L’unité de ces 2 hommes, entrainent le peuple autour d’eux et si chacun de vous, lecteur, voulez comprendre ce que je veux dire, lisez le chapitre 3 de Néhémie, et vous verrez cette belle unité qu’il y a entre le zèle de Néhémie et le peuple de Dieu.
Connaissant l’homme, on sait que l’à ou l’œuvre de Dieu est en progression, il va y avoir de l’opposition. On nous dit dans Néhémie 4 : Lorsque Sanballat apprit que nous rebâtissions la muraille, il fut en colère et très irrité. Mais, pour les serviteurs de Dieu, qui ont quelque chose que leur adversaire n’ont pas et c’est la prière, ils vont s’en servir et c’est Dieu qui va agir contre les oppresseurs. Le combat de la chair appartient à Dieu, mais la prière est pour nous. Au verset 12 on nous dit : Or les juifs qui habitaient près d’eux vinrent dix fois nous avertir, de tous les lieux d’où ils se rendaient vers nous (pour attaquer). Et au verset 15 c’est écrit : Lorsque nos ennemis apprirent que nous étions avertis, Dieu anéantit leur projet, et nous retournâmes tous à la muraille, chacun à son ouvrage. AMEN! Et je ne peux pas m’empêcher de vous écrire l’un de mes versets favoris : Romain 8.31 nous dit : Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ???
Mais, attention! Il ne faut jamais relâcher notre vigilance envers l’ennemi et c’est pour cela que c’est écrit au verset 17 : Ceux qui bâtissaient et ceux qui portaient les fardeaux, travaillaient d’une main et tenaient un arme de l’autre. Notre arme à nous enfant de Dieu c’est : La parole de Dieu, et si on la met de côté, avec quoi nous défendrons-nous ??? Ayons foi en cette parole et combattons le bon combat.