dimanche 8 mai 2011

Dieu et nous

16 ¶ Alors le roi David entra, se tint devant le SEIGNEUR, et dit: Qui suis-je, ô SEIGNEUR Dieu! et quelle est ma maison, que tu m’aies amené jusqu’ici? 17 Mais c’est peu de chose à tes yeux, ô Dieu ; Et tu as parlé de la maison de ton serviteur pour un temps éloigné, et tu m’as regardé à la manière des hommes, toi qui es élevé ô SEIGNEUR Dieu. 18 Que pourrait te dire encore David, de l’honneur que tu fais à ton serviteur? Tu connais ton serviteur. 19 Ô SEIGNEUR, c’est à cause de ton serviteur, et selon ton coeur que tu as fait toutes ces grandes choses, pour faire connaître toutes ces merveilles. 20 SEIGNEUR! nul n’est semblable à toi, et il n’y a pas d’autre Dieu que toi, selon tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. 21 Est-il sur la terre une nation semblable à ton peuple d’Israël, que Dieu est venu racheter pour qu’il fût son peuple, et pour te faire un nom par des choses grandes et terribles, en chassant des nations de devant ton peuple que tu as racheté d’Égypte? 22 Tu t’es établi ton peuple d’Israël, pour être ton peuple à jamais; et toi, SEIGNEUR! tu as été son Dieu. 23 Et maintenant, ô SEIGNEUR, que la parole que tu as prononcée touchant ton serviteur et sa maison, soit ferme à jamais; et fais selon que tu as parlé. 24 Qu’elle demeure ferme, et que ton nom soit magnifie à jamais, afin qu’on dise: Le SEIGNEUR des armées, le Dieu d’Israël, est Dieu à Israël, Et que la maison de David, ton serviteur, soit affermie devant toi. 25 Car, toi-même, ô mon Dieu! tu as révélé à ton serviteur que tu lui bâtirais une maison; c’est pourquoi ton serviteur a osé prier devant ta face. 26 Et maintenant, SEIGNEUR! tu es Dieu, et tu as promis cette faveur à ton serviteur. 27 Veuille donc maintenant bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit éternellement devant toi; car ce que tu bénis, ô SEIGNEUR, est béni à jamais.


J'aime ici la réaction de David. Dieu lui annonce ce qui se passera durant la vie de son fils, que l'un de ses fils bâtira une maison a l'Éternel et que la grâce de Dieu ne s'éloignera pas de sa maison. L'amour de Dieu est incomensurable. Au verset 16 David se voit tellement inférieur a Dieu et avec raison. L'amour que Dieu a pour nous, les promesses qu'Il nous fait, les révélations a travers sa parole, ça dépasse mes attentes. Juste de savoir que j'ai la vie éternel et que je suis épargner de l'enfer étant un enfant de Dieu serait pour moi plus qu'acceptable. Pourtant Dieu en rajoute, j'ai des récompenses, une demeure céleste, je suis préserver de sa colère qui sera déverser sur la terre. Tout ce que je peux dire c'est gloire a Dieu et merci mon Dieu.


Psaume 8v1 Au chef de musique, sur Guitthith. Psaume de David. Ô SEIGNEUR notre Seigneur, combien excellent est ton nom sur toute la terre! Tu as établi ta gloire au-dessus des cieux. 2 De la bouche des petits-enfants et des nourrissons, tu as institué la puissance à cause de tes ennemis, afin que tu réduises au silence l’ennemi et le vengeur. 3 ¶ Quand je considère tes cieux, l’ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as disposées, 4 Qu’est-ce que l’homme, que tu lui prêtes attention? Et le fils de l’homme, que tu le visites? 5 Car tu l’as fait un peu inférieur aux anges; tu l’as couronné de gloire et d’honneur. 6 Tu l’as fait dominer sur les ouvrages de tes mains; tu as mis toutes choses sous ses pieds; 7 Toutes les brebis et les bœufs, et les bêtes des champs; 8 Les volatiles en l’air et les poissons de la mer, et tout ce qui passe par les sentiers des mers. 9 Ô SEIGNEUR notre Seigneur, combien excellent est ton nom sur toute la terre!