On donna de l’argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, et des vivres, des boissons et de l’huile aux Sidoniens et aux Tyriens, pour qu’ils amenassent par mer jusqu’à Japho des bois de cèdre du Liban, suivant l’autorisation qu’on avait eue de Cyrus, roi de Perse. (Esd 3:7)
Dieu désire seulement une chose: qu'on se mettre à l'oeuvre. Dans le cas de la reconstruction du temple dont on parle aujourd'hui; c'est avec l'autorisation de Cyrus, roi de Perse qu'ils quittèrent Babylone pour revenir à Jérusalem; ils eurent juste à se lever et partir. On avait les moyens de payer les Sidoniens pour le bois de cèdre; payé avec les offrandes volontaires des chefs de famille, avec l'argent que Dieu leur avait donné par la main de leurs voisins avant qu'ils partent de Babylone. Ils avaient l'autorisation du roi d'acheter du bois de cèdre aux Sidoniens. Le roi Cyrus avait remis les ustensiles du temple, que Nébucadnetsar avait emporté de Jérusalem. Pour conclusion: Dieu pourvoit à tout, fortifie-toi et agis.
Ils chantaient, célébrant et louant l’Eternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Eternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Eternel. (Esd 3:11)