mardi 31 janvier 2012

S'unir dans l'amour pour l'implication de chacun

Aujourd'hui Mardi 31 Janv 2012,texte Exode 36 v8 et 9

V8: Tous les artisans qui accomplirent ce travail firent le tabernacle avec 10 tapis en fin lin retors et en fil bleu, pourpre et cramoisi. On y représenta des chérubins selon l'art du brodeur. V9: La longueur d'un tapis était de 14 mètres et sa largeur de 2 mètres. La mesure était la même pour tous les tapis.

La confection d'étoffes( filage et tissage) nécessitait beaucoup de temps; je suis convaincu que la confection de tous ces tapis a exigé un effort colossal. Le tabernacle n'aurait jamais pu être terminé sans l'implication active de chacun. Je crois que c'est aussi le cas pour bien des initiatives menées dans le cadre des églises aujourd'hui. Il faut travailler ensemble dans l'amour, nous avons un bel exemple avec l'apôtre Paul il dit de lui même dans Rom 15v1et2: Nous qui sommes forts(dans la foi), nous avons le devoir de supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas et de ne pas rechercher ce qui nous plaît. V2: Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi. Attention! Si notre but est simplement de plaire à notre prochain, nous deviendrons dépendants de son avis. Paul s'opposait à cette attitude(Gal 1v10). Cependant, pour l'édification des autres, nous devons parfois renoncer à faire ce qui nous plaît. Je crois que nos convictions chrétiennes ne doivent pas nous servir d'excuses pour traiter avec insensibilité nos frères et soeurs. L'amour accomplit les exigences de Dieu, Paul enseigne dans le Ch14 de Romains v1à3: Accueillez celui qui est faible dans la foi sans discuter ses opinions. V2: L'un a la conviction de pouvoir manger de tout; l'autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes. V3: Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait, car Dieu l'a accueilli.
Avoir une foi solide et rester bien à l'abri, c'est risquer de ne pas accomplir l'oeuvre de Christ dans le monde. Matt 10v16: Jésus a dit: Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes. Si nous aimons Jésus-Christ, nous ne pourrons supporter qu'il demeure caché aux yeux des hommes.
Travaillons ensemble dans l'amour pour l'édification du corps de Christ, et le salut des hommes.