Jean 18.29: Pilate sortit donc pour aller à eux, et il dit: Quelle accusation portez-vous contre cet homme? 30 Ils lui répondirent: Si ce n’était pas un malfaiteur, nous ne te l’aurions pas livré. 31 Sur quoi Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et jugez-le selon votre loi. Les Juifs lui dirent: Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort.
Le Fils de Dieu est accusé faussement, étant vu comme un malfaiteur par ceux de sa nation, Pilate devant qui Il parait, ne trouve rien de malhonnête en cet homme, et le peuple veut le condamner et le mettre à mort, avant même qu'Il soit jugé.
Pourtant Jean 7.50 nous dit: Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus, et qui était l’un d’entre eux, leur dit: 51 Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu’on l’entende et qu’on sache ce qu’il a fait?
Ou sont les vrais témoins des actes criminels dont on l'accuse? Mais, les écritures doivent s'accomplir et le Seigneur accepte de prendre la coupe qui lui est réservée. Quel amour le Père et le Fils ont eu pour nous les hommes, nous qui ne méritions rien de plus que la mort. Merci mon Dieu, pour la grâce du salut que vous nous avez accordée.