mardi 19 novembre 2013

Aptes à discerner ce qui est juste et bon

Actes 15v13à19
13: Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi ! 14: Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. 15: Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit: 16: Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai, 17: Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses, 18: Et à qui elles sont connues de toute éternité. 19: C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu.


En dépit du caractère convaincant des expériences vécues par Pierre, Barnabas et Paul, Jacques anciens et responsable de l'Église de Jérusalem ce tourne vers la Parole de Dieu, et c'est elle qu'il prend comme test suprême de la vérité. Inspirons-nous de cette attitude ! Nous avons tous nos convictions ( parfois très fermes ), nous avons tous nos expériences, et nous avons tendance à les utiliser en guise de critères face aux autres.

Beaucoup de chrétiens considèrent que leurs expériences et leurs convictions correspondent à la vérité et doivent servir de norme, si bien que toutes les autres manières de voir leur apparaissent comme inférieures ou erronées. Ce qui compte, en réalité, c'est ce que la Parole de Dieu dit. Plus nous la connaissons, plus nous la lisons, l'étudions, la mémorisons et la méditons, plus nous serons aptes à discerner ce qui est juste et bon, quand surgira une controverse ou un différend doctrinal. Jacques s'est tourné vers la Parole de Dieu pour prendre sa décision afin de donner ses directives ou recommandation au Concile. Comme résultat: v30et31 Eux donc, ayant pris congé de l'Église, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée. Après l'avoir lue, les frères furent réjouis de l'encouragement qu'elle leur apportait. La vérité comme fondement, ( la Bible Parole de Dieu ),  Gloire à Dieu.