Jean7v3à5 et 25à27
3: Et ses Frères lui dirent: Pars d'ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les œuvres que tu fais. 4: Personnes n'agit en secret, lorsqu'il désire paraître: Si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde. 5: Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.
25: Quelques habitants de Jérusalem disaient: N'est-ce pas là celui qu'ils cherchent à faire mourir ? 26: Et voici, il parle librement, et ils ne lui disent rien ! Est-ce que vraiment les chefs auraient reconnu qu'il est le Christ ? 27: Cependant celui-ci, nous savons d'où il est; mais le Christ, quand il viendra, personne ne saura d'où il est.
Pour les versets de 3à5: Les demi-frères de Jésus ont du mal à croire en lui. Certains d'entre eux deviendront des responsables de l'Église ( Jacques, notamment ) mais, au début, Jésus les déranges plutôt. Ils ne croiront en lui qu'après sa mort et sa résurrection. Aujourd'hui, nous avons toutes les raisons de croire en Christ parce que nous avons le récit complet et fiable de ses miracles, de sa mort et de sa résurrection. Nous avons aussi le témoignage de ce que l'Évangile a accompli dans la vie de nombreuses personnes au cours des siècles.
Pour les versets 25à27: Cela résume bien le chapitre 7 qui décrit différentes réactions à l'égard de Jésus: On voit en lui un homme bien ( 7-12 ), un démoniaque ( 7-20 ), le Messie (7-26 ) ou encore le prophète annoncé par Moïse ( 7-40 ). Nous aussi, nous devons déterminer quelle est l'identité de Jésus, avec toutes les conséquences que cela entraîne du point de vue de l'Éternité. Au verset 27: D'après une tradition populaire, le Messie devait apparaître de façon soudaine. Ceux qui croyaient à cette tradition ne tenaient pas compte des Écritures, puisqu'elles indiquaient clairement son lieu de naissance ( Michée 5v1 ). Tenir compte d'une tradition populaire ou tenir compte des Écritures ?
Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ ( Rom 10-17 ). Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2Tim3-16 ). Tenons compte des Écritures ( la Bible ) et ne laissons pas passer l'opportunité de croire au Fils de Dieu.