Romains 6v1et2
1: Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? 2: Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
Si Dieu se plaît à pardonner, pourquoi ne pas lui offrir davantage d'occasions de pardonner ? Si nous sommes sûrs du pardon, cela signifie-t-il que nous puissions pécher autant que nous le voulons ? « Absolument pas », répond catégoriquement Paul. Celui qui décide à l'avance d'abuser de la grâce ou de la faveur de Dieu montre qu'il ne comprend pas la gravité du péché: Le pardon de Dieu ne minimise en rien son caractère redoutable; au contraire, la mort du Fils (Jésus-Christ ) nous en montre l'extrême importance. Jésus a payé notre pardon de sa vie. La grâce de Dieu qui nous est généreusement offerte ne doit pas être prétexte à un style de vie irresponsable ni au laxisme moral ou un attitude pratique tendant à adoucir exagérément la rigueur des lois ou des règlements institué par Dieu. Notre Dieu créateur nous a donné la solution au problème du péché: Dieu nous a donné une nouvelle vie, une nouvelle nature, une nouvelle liberté en Jésus Christ notre sauveur.
Sans Christ, nous n'aurions pas le choix: nous vivrions sous la domination du péché et connaîtrions culpabilité, souffrance et séparation d'avec Dieu. Mais, grâce à Jésus, nous pouvons désormais choisir Dieu comme notre maître. En le suivant, nous jouissons d'une nouvelle vie et apprenons à œuvrer pour lui. Servons-nous encore notre ancien maître, le péché, ou nous sommes-nous réellement tournés vers Dieu ? Avec le Seigneur Jésus, on est libre, on peut choisir qui l'on veut servir. Dieu nous a fait une belle faveur par le salut nous pouvons décider d'obéir à Christ en toute liberté.
Puisque notre liberté est la seule chose que nous possédions en propre, elle est la plus parfaite offrande que nous puissions faire à Dieu.