Jérémie 50 v 1 à 5
La parole que l'Éternel prononça sur Babylone, sur le pays des Chaldéens, par Jérémie, le prophète: Annoncez-le parmi les nations, publiez-le, ne cachez rien ! Dites : Babylone est prise ! Bel est confondu, Merodac est brisé ! Ses idoles sont confondues, ses idoles sont brisées ! Car une nation monte contre elle du septentrion, Elle réduira son pays en désert, Il n'y aura plus d'habitants; Hommes et bêtes fuient, s'en vont. En ces jours, en ce temps-là, dit l'Éternel, Les enfants d'Israël et les enfants de Juda reviendront ensemble; Ils marcheront en pleurant, et ils chercheront l'Éternel, leur Dieu. Ils s'informeront du chemin de Sion, ils tourneront vers elle leurs regards: Venez, attachez-vous à l'Éternel, par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée !
Au sommet de sa puissance, l'Empire babylonien paraît inébranlable. Pourtant, lorsqu'il aura fini de servir l'objectif de Dieu, à savoir le jugement de Juda, il sera puni et écrasé à cause de ses propres péchés. La ville de Babylone tombera sous la domination perse ( Daniel 5 v 30-31 ). Dans la Bible, elle est souvent utilisée comme symbole du mal. Ce message peut donc s'appliquer à la fin des temps, au moment où Dieu éliminera le mal une fois pour toutes.
Dieu est présent dans l'univers, à peu près de la même manière qu'un artiste est présent dans son oeuvre. L'idéal absolu existe pour chaque cœur humain : c'est Dieu.