lundi 4 avril 2011

La main de Dieu

“David et ses gens arrivèrent à la ville, et voici, elle était brûlée; et leurs femmes, leurs fils et leurs filles, étaient emmenés captifs. Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer.” (1Sa 30:3-4)

Lorsqu'on lit ces versets, on voit que David et ses gens subissent une grande épreuve, car la ville où ils vivaient est brûlée, et leurs femmes, leurs fils et leurs filles, étaient emmenées captives; ils avaient tout perdu. Si on regarde cette situation c'est un grand drame dans la vie de David et de ses hommes, mais je réalise que lorsqu'on regarde la situation dans son ensemble, on peut dire que toute chose concoure au bien de celui qui aime Dieu.

Je m'explique: Akish, roi de Gath dit à David: tu sais que tu viendras avec moi à l'armée, toi et tes gens. Imaginez David aller combattre Israël avec ses hommes (1sa 28.1) Heureusement, les princes des Philistins ne sont pas d'accord.Et “Akisch répondit à David: Je le sais, car tu es agréable à mes yeux comme un ange de Dieu; mais les princes des Philistins disent: Il ne montera point avec nous pour combattre.” (1Sa 29:9)


Alors David et ses hommes retournent à Tsiklag et la ville est brûlée et David part à la recherche de leurs femmes et leurs enfants......
Je vois dans ces évènements la main de Dieu qui intervient pour éloigner David du combat entre Israël et les Philistins; car Dieu va venger David durant ce dernier combat pour Saül. Et David retrouva tout ce qu'il avait perdu, il ne manquait rien.