Dans la lecture d’aujourd’hui, Jérémie le prophète est emprisonné dans une citerne, mais un homme vient réclamer clémence pour lui, cet homme s’appelle : Ebed-Mélec, l’Éthiopien. Le roi Sédécias lui, vient voir Jérémie pour lui demander ce qu’il doit faire vis-à-vis le roi de Babylone qui veut détruire Jérusalem. Jérémie répondit à Sédécias : Jér.38.17 : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël: Si tu vas te rendre aux chefs du roi de Babylone, tu auras la vie sauve, et cette ville ne sera pas brûlée par le feu; tu vivras, toi et ta maison.
On nous dit dans Jér. 39.1Lorsque Jérusalem fut prise, 1 la neuvième année de Sédécias, roi de Juda, le dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée devant Jérusalem, et en fit le siège; et le verset 4 nous dit : que Sédécias s’enfuit par le chemin de la plaine et qu’il fut fait prisonnier. Cet homme n’a pas écouté le conseil du prophète Jérémie et le roi de Babylone fit égorger ses fils devant lui, on égorgea tout les grands de Juda, on fit crever les yeux à Sédécias et il fut amené à Babylone lier de chaîne d’airain. Ce roi, Sédécias, n’a pas eu confiance aux paroles de Jérémie, parole qui venait de l’Éternel.
Si on regarde ce qui est arrivé à l’Éthiopien, celui qui a délivré Jérémie de la citerne, donc qui a mit sa confiance en Dieu, l’Éternel lui fait dire par Jérémie : 16 Voici, je vais faire venir sur cette ville les choses que j’ai annoncées pour le mal et non pour le bien; elles arriveront en ce jour devant toi. 17 Mais en ce jour je te délivrerai, dit l’Eternel, et tu ne seras pas livré entre les mains des hommes que tu crains. 18 Je te sauverai, et tu ne tomberas pas sous l’épée; ta vie sera ton butin, parce que tu as eu confiance en moi, dit l’Eternel. Cet homme a fait le bon choix et Dieu a agit avec justice. Cantique : Abandonne ta vie, tes craintes et tes vœux, a la grâce infinie du Souverain des cieux. Merci mon Dieu pour tout et surtout pour votre fidélité.