jeudi 25 août 2011

Reconnaître en Dieu la puissance suprême (Serge Lalonde)


Aujourd’hui le 25 août 2011, texte Jérémie 50 Verset 32

L’orgueilleuse trébuchera, elle tombera, et il n’y aura personne pour la relever. Je mettrai le feu à ses villes et il dévorera tous leur environs.

L’orgueil est le péché caractéristique de Babylone. C’est une attitude propre à des nations ou à des individus, provoquée par la sensation d’indépendance ou de confiance en soi, qui les pousse à croire qu’ils peuvent se passer de Dieu. Cependant, le refus de reconnaître en Dieu la puissance suprême mène immanquablement à la chute. Il n’est pas facile de nous débarrasser de l’orgueil, mais si nous reconnaissons son emprise sur nous et en demandons pardon au Seigneur, lui nous aidera à la vaincre. Le meilleur antidote consiste à concentrer notre attention sur la grandeur et la bonté de Dieu.

L’orgueil, c’est l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu. Et l’humilité, c’est l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi.
1 Pierre 5 verset 5 et 6 : De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. V 6 : Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au moment voulu. Gloire à Dieu!

Et n’oublions pas : Être esclave de Dieu est la seule vraie liberté possible.
Frère Serge