1 Rois 12: 6-7 Le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit: Que conseillez-vous de répondre à ce peuple?
7 Et voici ce qu’ils lui dirent: Si aujourd’hui tu rends service à ce peuple, si tu leur cèdes, et si tu leur réponds par des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs.
Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père et leur conseil était judicieux cela aurait été à l'avantage de Roboam de suivre le conseil des vieillards mais au lieu d'accepter le conseil des vieillards Roboam a préféré consulté ceux qui était de son âge et qui avaient grandi avec lui. Leur conseil fut retenu par Roboam mais cela fut désastreux pour lui. Oui la jeunesse a plus de vigueur, plus de force mais souvent les jeunes sont moins songé et vont faire des erreurs tandis que les vieillards sont souvent guidé par l'expérience, l'expérience est bonne conseillère. servons-nous de l'expérience des vieillards pour prendre les bonnes décisions.