mardi 9 avril 2013

Qui dit vrai?

Et Mephiboscheth dit au roi: Qu'il prenne même le tout, puisque le roi mon seigneur rentre en paix dans sa maison. (2S 19. 30 )

On sait qui est Mephoboscheth! le fils de Jonathan, fils de Saül que David a pris sous ses soins, à cause de l'alliance faite entre eux, David lui remit toutes les terres et possessions du Saül et ses serviteurs et il mangea à la table du roi, quelle bénédiction! Plus tard lorsqu'Absalom veut prendre possession du trône, Tsiba s'est rallié à David et le roi lui demanda ce qui advenait de Mephiboscheth? J'ai été surpris de la réponse de Tsiba lorsqu'il dit au roi David à propos de Mephiboscheth: Voici, il est resté à Jérusalem, car il a dit: aujourd'hui la maison d'Israël me rendra le royaume de mon père, j'en revenais tout simplement pas, quelle ingratitude me suis-je dit. Mais aujourd'hui, après la victoire de David, voilà que Mephipbscheth vient à la rencontre de David et le roi veut des explications du fait qu'il n'est pas venu au coté du roi pour combattre et il lui en donne l'explication. Qui dit vrai? Tsiba ou Mephiboscheth? Mephiboscheth, à cause de sa réponse: qu'il prenne même le tout. Il est prêt à tout laissé à Tsiba, en autant que le roi rentre en paixdans sa maison.