jeudi 11 avril 2013

L'erreur de David

David, voyant l'ange qui frappait parmi le peuple, dit à l'Eternel: Voici, j'ai péché! C'est moi qui suis coupable; mais ces brebis, qu'ont-elles fait? Que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père! (2S 24. 17 )

David veut faire un dénombrement du peuple d'Israël, malgré la recommandation de Joab de ne pas le faire, le roi insiste et le dénombrement est fait et cela déplut à l'Éternel, et par choix de David le peuple est frappé de la peste et des milliers meurent. J'imagine la souffrance de David de voir tomber son peuple à cause de son erreur, il ne peut le supporter et cri à Dieu de le frapper lui et non le peuple, c'est de ma faute et Dieu vint à son secours et envoie Gad et donne les directives à David pour calmer la colère de Dieu et un sacrifice est offert, du sang répandu...et la paix qui revient.