Genèse 6v13à15 et 22
13: Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. 14: Fais toi une arche de bois de Gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors. 15: Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.
22: C'est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.
L'arche de Noé n'est pas une barque mais un bateau aussi haut qu'un immeuble de quatre étages, plus long qu'un terrain de football ! Elle est exactement 6 fois plus longue que large, ce qui correspond au rapport utilisé par les constructeurs nautiques modernes. Cet immense navire est construit loin de tout plan d'eau, par une poignée de personnes qui croient aux promesses de Dieu et obéissent à ses ordres.
Suite à l'ordre de Dieu, Noé se met immédiatement au travail. D'autres ont dû avoir connaissance du désastre annoncé ( 1P 3v20 ), mais apparemment ils n'y ont pas cru. Les choses n'ont guère évolué aujourd'hui: chaque jour, beaucoup de gens sont prévenus de l'inévitable jugement de Dieu, et la plupart d'entre eux n'y croient pas. Ne nous attendons pas à ce que l'on fasse bon accueil au message d'un Dieu qui jugera le péché. Les non-croyants ou incrédules nieront ce jugement et tenteront de nous faire penser comme eux. Rappelons-nous alors la promesse de salut faite à Noé. Cela nous aidera à faire confiance à Dieu pour être délivrés au moment du jugement (il viendra, c'est certain ).
Le cri de l'humanité envers Dieu, c'est le même cri qu'il y a deux mille ans: « Nous ne voulons pas qu'il règne sur nous, qu'il soit crucifié ». Oh ! le terrible compte que certains devront rendre au jour de la révélation des consciences. Il n'y a de vraie liberté et de joie parfaite que dans la crainte de Dieu, alliée à une bonne conscience. Hébreux10v22et23. Gloire à Dieu.