Moïse raconta à son beau-père tout ce que l'Eternel avait fait à Pharaon et à l'Egypte à cause d'Israël, toutes les souffrances qui leur étaient survenues en chemin, et comment l'Eternel les avait délivrés. Jéthro se réjouit de tout le bien que l'Eternel avait fait à Israël, et de ce qu'il l'avait délivré de la main des Egyptiens. (Ex 18. 8-9 )
Jéthro vient rendre visite à Moïse, et il l'invite dans sa tente; et Moïse lui raconta tout ce que l'Éternel avait fait à Pharaon et à l'Égypte; j'imagine Moïse lui raconter toutes les plaies dont Dieu avait frapper les Égyptiens et qu'il avait protéger le peuple d'Israël, pour faire une distinction entre les Égyptiens et Israël. La belle hitoire de la traversée de la Mer Rouge, la manne qui descend du ciel, l'eau qui coule du rocher etc... tant de belles choses à raconter et Jéthro se réjouit de tout le bien que Dieu avait fait à Israël.
Tu as multiplié, Eternel, mon Dieu! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur; Nul n'est comparable à toi; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte. (Ps 40.5)