Genèse 27v8et24
Rebecca dit à Jacob au verset 8: Maintenant, mon fils, écoute ma voix à l'égard de ce que je te commande. Et le résultat Isaac dit au verset 24: Il dit: C'est toi qui es mon fils Ésaü ? Et Jacob répondit: C'est moi.
Rebecca s'empresse d'élaborer une stratégie pour amener son mari à bénir Jacob plutôt qu'Ésaü. Elle sait que Jacob deviendra le chef de la famille, puisque Dieu l'en a informée ( Gen25v23 ), mais elle prend les choses en main. Elle en vient à agir mal pour essayer de faire advenir ce que Dieu a annoncé. Pour elle, la fin justifie les moyens. Même si nous pensons que nos objectifs sont valables, nous ne devrions pas essayer de les atteindre en faisant le mal.
Jacob paiera le prix fort pour sa participation à cette tromperie. Même s'il finit par obtenir la bénédiction qu'il convoitait, sa supercherie coûtera cher à Jacob: 1° Il ne reverra plus sa mère; 2° son frère cherchera à le tuer; 3° Il sera trompé par son oncle Laban; 4° sa famille sera divisée par des querelles; 5° Ésaü deviendra le père d'une nation ennemie; 6° Il vivra en exil pendant des années. L'ironie, c'est que Jacob aurait reçu le droit d'aînesse et la bénédiction de toute façon (Gen25v23 ). Combien sa vie aurait été différente si sa mère et lui avaient attendu que Dieu agisse, à sa manière et en son temps !
Dieu approuve t' il les méthodes que nous utilisons pour atteindre nos buts ? Nous corriger au beau milieu d'une mauvaise action peut apporter blessure et déception, mais cela nous libère de l'emprise du mal. Nos actes doivent être guidés par la Parole de Dieu pour notre plus grand avantage. Gloire à Dieu.