Une grande famine fait rage dans Canaan et en Égypte, et Dieu qui a établi Joseph d'avance comme bras droit de Pharaon, se sert de lui pour faire établir Jacob, père de Joseph et sa famille dans les meilleures terres du pays, donc dans la contrée de Ramsès, dans le pays de Gosen. C'est une des plus grandes exemple de la prescience et de la puissance de Dieu, envers les hommes que Dieu s'est choisi pour protéger ses hommes et leur famille. Là ou il n'y a plus rien à manger, la postérité d'Abraham est appelée à venir vivre dans la partie la plus fertile de l'Égypte, Pourtant, il n'y avait plus de pain dans tout le pays, car la famine était très grande; le pays d'Égypte et le pays de Canaan languissaient, à cause de la famine.
Dans Matthieu 6.33 le Seigneur Jésus nous dit: Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Un seul homme Joseph, a fait la volonté de Dieu et lui est demeuré fidèle, et toute sa famille a été bénite à cause de sa fidélité. Amen! Agissons ainsi et Dieu sera avec nous.