mardi 21 janvier 2014

La persévérance dans ce qu'il est juste, est récompensée.

Exode 9v1
L'Éternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, et tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu des Hébreux: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.

Pour la cinquième fois, Dieu envoie Moïse demander au pharaon de laisser partir le peuple. Peut-être est-il quelque peu fatigué et découragé d'avoir à répéter, néanmoins il continue à obéir. Quand nous sommes confrontés de façon récurrente ou répétitive à un conflit difficile, n'abandonnons pas, si nous savons ce qu'il est juste de faire. Comme Moïse le découvrira, la persévérance est récompensée.

Moïse est le plus grand des chefs Juifs, le leader de l'exode. A la fois prophète et législateur, Dieu lui a donner comme mission de transmettre les dix commandements. Et il est l'auteur du Pentateuque.

La leçons à retenir avec l'exemple de Moïse 1° Dieu prépare d'abord, il utilise ensuite, dans une perspective à long terme. 2° Dieu accomplit ses plus grandes œuvre au travers d'hommes sans grande force, dans le sens de personne humble.   Ps 25v9: Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.

Ésaïe 66v1et2: Ainsi parle l'Éternel: Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ? 2: Toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, sur celui qui craint ma parole. Gloire à Dieu.