jeudi 14 août 2014

Deux options s'offrent

Jérémie11v18à20
18: L'Éternel m'en a informé, et je l'ai su; alors tu m'as fait voir leurs œuvres. 19: J'étais comme un agneau familier qu'on mène à la boucherie, et j'ignorais les mauvais desseins qu'ils méditaient contre moi: Détruisons l'arbre avec son fruit ! Retranchons-le de la terre des vivants, et qu'on ne se souvienne plus de son nom ! 20: Mais l'Éternel des armées est un juste juge, qui sonde les reins et les cœurs. Je verrai ta vengeance s'exercer contre eux, car c'est à toi que je confie ma cause.

A la surprise de Jérémie, les habitants d'Anathoth, sa ville natale, conspirent contre lui. Ils ont plusieurs raisons de le faire taire: 1° des raisons elle est économiques: sa condamnation de l'idolâtrie peut nuire aux affaires $$$$$ des fabricants d'idoles; 2° des raisons elle est religieuses: son message pessimiste les culpabilise et les déprime; 3° des raisons elle est politiques: il condamne ouvertement leurs manœuvres hypocrites; 4° des raisons elle est personnelles: ils le détestent car il démontre qu'ils ont tort.
Deux options s'offrent au prophète Jérémie: Courir se cacher ou faire appel à Dieu. Il choisit la seconde, et Dieu répond.
 Face à l'opposition que suscite notre fidélité à Christ, nous avons, nous aussi, le choix. En courant nous cacher, nous compromettons l'impact de notre message; en faisant appel au Seigneur à l'exemple de Jérémie, nous lui permettons de nous fortifier.
Plaçons devant nos yeux, comme des modèles à imiter, non les faibles et les lâches, mais les courageux et les fervents. Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?  ( Rom8v31 ).