Lamentations 1v14
Sa main a lié le joug de mes iniquités; Elle se sont entrelacées, appliquées sur mon cou; Il a brisé ma force; Le Seigneur m'a livrée à des mains auxquelles je ne puis résister.
Au premier abord, le péché semble offrir la liberté. Toutefois, la liberté de faire tout ce que nous voulons se transforme petit à petit en une envie de tout faire. Nous devenons ensuite esclaves du péché et plions sous son joug ou sa charge.
Seul Dieu peut nous en libérer. Il nous donne la véritable liberté, non celle de faire tout ce que nous voulons, mais celle d'accomplir sa volonté. ( C'est ce qui est le meilleur pour nous ).
Aussi étrange que cela puisse paraître, ce n'est que dans l'obéissance à Dieu que nous pouvons jouir d'une authentique liberté.
Nous pouvons choisir d'ignorer les avertissements du Seigneur, mais tout comme il a exercé son jugement contre Jérusalem, il jugera ceux qui le défient. Écoutons-nous la Parole de Dieu ? Lui obéissons-nous ? Le secret du bonheur, n'est pas de faire ce qu'on aime, mais d'apprendre à aimer ce qu'on doit faire et ce qu'on doit faire c'est la volonté de Dieu. L'obéissance est un signe de notre amour pour Dieu. En suivant sa direction, nous allons vers le meilleur. Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein (Rom 8v28 ). Gloire à Dieu.