1Sa.22. 3 Et David s’en alla de là à Mizpeh de Moab; et il dit au roi de Moab: Veuille laisser mon père et ma mère, je te prie, sortirent et se retirer chez vous jusqu’à ce que je sache ce que Dieu fera de moi.
Malgré la menace de mort qui pèse sur la tête de David, il prend soin de sa famille et les protègent.
1Sa.22. 17 Et le roi dit aux coureurs qui se tenaient près de lui: Tournez-vous, et mettez à mort les sacrificateurs de l’Eternel; car ils sont d’accord avec David, ils ont bien su qu’il s’enfuyait, et ils ne m’ont point averti. Mais les serviteurs du roi ne voulurent pas avancer la main pour frapper les sacrificateurs de l’Eternel. AMEN!
Pourquoi cet homme « Saül » veut faire mourir tout le monde autour de lui ? Il pousse sa folie jusqu’à faire mourir les sacrificateurs de l’Éternel, puis la ville de Nob = (haut lieu) ville sacerdotale; hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs, ânes, et brebis, tombèrent sous le tranchant de l’épée. Un peu de jalousie, beaucoup de folie.
1Sa.24.11 Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j’ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, sache et reconnais qu’il n’y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n’ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m’ôter la vie! 12 L’Eternel sera juge entre moi et toi, et l’Eternel me vengera de toi; mais je ne porterai point la main sur toi. 13 Des méchants viennent la méchanceté, dit l’ancien proverbe. Aussi je ne porterai point la main sur toi.
Ici David doit se rappeler un verset du cantique de Moïse dans Deut.32.35 ou l’Éternel dit : A moi la vengeance et la rétribution. AMEN!