mercredi 12 mars 2014

Combattre pour avoir la victoire

La guerre que soutint Josué contre tous ces rois fut de longue durée. Il n'y eut aucune ville qui fît la paix avec les enfants d'Israël, excepté Gabaon, habitée par les Héviens; ils les prirent toutes en combattant. (Jos 11. 18-19 )

Josué avait à combattre contre tous les peuples avec leurs rois. Il est écrit que la guerre fut longue, et qu'excepté Gabaon qui utilisa la ruse pour faire alliance avec Israël, ils prirent toutes les autres villes en les combattant. Dieu leur avait assurer la victoire, comme à nous d'ailleurs et la seule chose qu'ils avaient à faire était de se lever et de combattre, pour prendre possession du beau pays que Dieu leur donne.

J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. (2Ti 4.7-8)