Juges 8:22-23 Les hommes d’Israël dirent à Gédéon: Domine sur nous, et toi, et ton fils, et le fils de ton fils, car tu nous as délivrés de la main de Madian.
23 Gédéon leur dit: Je ne dominerai point sur vous, et mes fils ne domineront point sur vous; c’est l’Eternel qui dominera sur vous.
J'aime l'attitude de Gédéon après l'écrasante victoire sur Madian avec seulement 300 hommes, les hommes d'Israël veulent glorifié Gédéon en lui demandant de dominer sur eux et ses fils de même par la suite. Dans son humilité Gédéon reconnait que la victoire n'est pas son succès à lui mais la victoire a été rendu possible par l'intervention de Dieu et que Gédéon n'a aucune gloire à recevoir de cette victoire, Dieu a combattu pour Gédéon et ses trois cent hommes. Tout ce que nous réalisons dans notre vie, chaque projet réussit, chaque victoire obtenu pour les épreuves surmonté ne sont aucunement notre réussite à nous mais c'est par la grâce de Dieu que nous ce que nous sommes,et que nous avons ce que nous avons. Gloire à Dieu et Dieu seul.