1 Samuel 8v4et5
4: Tous les anciens d'Israël s'assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama. 5: Ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations.
Les Israélites ont plusieurs raisons de demander un roi: 1° Les fils de Samuel n'ont pas les qualifications nécessaires pour les diriger; 2° Les 12 tribus sont continuellement en conflit, chacune ayant son propre chef et son territoire à défendre, et ils espèrent qu'un roi pourra les unir de façon à ce qu'elle forment un seul peuple et une seule armée; 3° Ils veulent ressembler aux nations voisines. C'est précisément ce que Dieu ne veut pas; avec un roi à leur tête, les Israélites risquent d'oublier qui est leur véritable roi. La monarchie n'est pas mauvaise en soi; la question de son instauration a même été abordée par avance en ( Deut 17v14à20 ). Cependant, la demande des Israélites est motivée par un rejet de l'autorité de l'Éternel. A sa place, il veulent un souverain humain, des lois et une armée. Ils veulent remettre leur destin en tant que nation à la force de l'homme, alors que seule la puissance de l'Éternel peut les faire prospérer dans le bon sens dans le contexte hostile de Canaan.
Les Israélites espèrent que l'instauration d'un nouveau mode de gouvernement apportera les changements nécessaires dans la nations. Or, le problème fondamental est leur désobéissance à l'Éternel; les autres difficultés ne peuvent donc que se perpétuer sous la nouvelle autorité. C'est d'unité dans la foi qu'ils ont besoin, pas d'unité politique.
Si les Israélites avaient accepté la direction et l'autorité de l'Éternel, ils auraient prospéré au-delà même de leur attentes ( Deut 28v1 ). C'est faire preuve d'une piètre obéissance que de demander à Dieu de conduire notre famille et notre vie personnelle tout en continuant à vivre suivant les principes et les valeurs du monde. La foi véritable a un impact sur tous les domaines de la vie.
Notre valeur ne dépend point de la situation que nous occupons sur cette terre, mais de notre situation devant Dieu. Gloire à Dieu.