Deutéronome18v15à18
15: L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez ! 16: Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de l'Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. 17: L'Éternel me dit: Ce qu'ils ont dit est bien. 18: Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Qui est ce prophète ? Etienne citera ce verset pour montrer que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, le Messie ( Actes 7v37 Etienne dit: C'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël: Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi ). Les Juifs ont d'abord pensé que ce « prophète » était Josué. En fait, Moïse annonçait la venue du Messie. Pierre a aussi cité ce verset en rapport avec le Messie ( Actes3v22 Pierre dit au verset 17à23: Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs. 18: Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir. 19: Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, 20: afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, 21: que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. 22: Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, 23: et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple ).
Pierre dit à ses frères Juifs qu'il s'agit en réalité de Jésus-Christ. Il veut leur faire comprendre que le Messie tant attendu est venu. Avec tous les apôtres, il appelle ses concitoyens à prendre conscience de ce qu'ils ont fait au Messie, à en demander pardon à Dieu et à croire. Dès ce moment, beaucoup de Juifs rejetteront la bonne nouvelle et le message sera donc adressé aux païens prêts à y faire bon accueil.
La venue de Jésus sur la terre n'était pas une solution de secours destinée à parer à l'imprévu: elle faisait partie du plan de Dieu depuis le début. Merci Seigneur Dieu, pour cette opportunité, faire bon accueil à Jésus-Christ pour la vie éternelle. Gloire à Dieu.