vendredi 28 mars 2014

La crainte des Philistins.

(Jeudi)
Les Philistins apprirent que les enfants d'Israël s'étaient assemblés à Mitspa, et les princes des Philistins montèrent contre Israël. A cette nouvelle, les enfants d'Israël eurent peur des Philistins, (1S 7. 7 )

Suite au message de Samuel, qui prêcha la repentance au peuple d'Israël, le peuple est touché et retourne de tout leur coeur à l'Éternel, et ôte du milieu d'eux les dieux étrangers et les Astartés; et Samuel rassemble Israël à Mitspa et comme toujours lorsque tu reviens à Dieu, l'ennemi fait son apparition et Israël eurent peur; mais bonne nouvelle car maintenant que le peuple s'est rapproché de Dieu, Dieu va se rapprocher du peuple et dans sa grande miséricorde va donner la victoire sur les Philistins, afin qu'Israël sache qu'avec Dieu la victoire est assurée, et que la peur se dissipe et laisse place à un sentiment de sécurité et de paix.

“Après ces événements, la parole de l’Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.” (Ge 15:1)