Néhémie 12v44à47
En ce jour, on établit des hommes ayant la surveillance des chambres qui servaient de magasins pour les offrandes, les prémices et les dîmes, et on les chargea d'y recueillir du territoire des villes les portions assignées par la loi aux sacrificateurs et aux Lévites. Car Juda se réjouissait de ce que les sacrificateurs et les Lévites étaient à leur poste, observant tout ce qui concernait le service de Dieu et des purifications. Les chantres et les portiers remplissaient aussi leurs fonctions, selon l'ordre de David et de Salomon, son fils; car autrefois, du temps de David et d'Asaph, il y avait des chefs de chantres et des chants de louanges et d'actions de grâces en l'honneur de Dieu. Tout Israël, au temps de Zorobabel et de Néhémie, donna les portions des chantres et des portiers, jour par jour; on donna aux Lévites les choses consacrées, et les Lévites donnèrent aux fils d'Aaron les choses consacrées.
La dédicace de la muraille se fait dans la joie, la louange et les réjouissances, gloire à Dieu. Néhémie mentionne plusieurs fois le roi David car il a été le premier à introduire la musique dans le culte. A son époque, Israël était une nation forte qui craignait Dieu. Ces anciens exilés souhaitent que Jérusalem redevienne le centre d'une nation renouvelée, fortifiée par son Dieu; par conséquent, ils se consacrent eux-mêmes à l'Éternel et lui consacrent leur ville.
On prend de nouvelles dispositions pour subvenir aux besoins de ceux qui servent dans le temple: on confie la gestion des entrepôts à des hommes chargés de veiller à ce que les dîmes et les contributions soient correctement rassemblées et distribuées. La responsabilité de ces surveillants n'est pas mince, mais quelle grâce et quelle bénédiction de servir le Seigneur et son œuvre.
Le fidèle se doit de collaborer, et donner pour Dieu n'appauvrit pas.