mardi 26 mai 2015

Suivons l'exemple de Néhémie

Néhémie 6v5à9
Sanballat m'envoya ce message une cinquième fois par son serviteur, qui tenait à la main une lettre ouverte. Il y était écrit: Le bruit se répand parmi les nations et Gaschmu affirme que toi et les Juifs vous pensez à vous révolter, et que c'est dans ce but que tu rebâtis la muraille. Tu vas, dit-on, devenir leur roi, Tu as même établi des prophètes pour te proclamer à Jérusalem roi de Juda. Et maintenant ces choses arriveront à la connaissance du roi. Viens donc, et consultons-nous ensemble. Je fis répondre à Sanballat: Ce que tu dis là n'est pas; c'est toi qui l'inventes ! Tous ces gens voulaient nous effrayer, et ils se disaient: Ils perdront courage, et l'œuvre ne se fera pas. Maintenant, ô Dieu, fortifie-moi !

Sanballat et Tobija sont désespéré: la muraille est presque terminée et leurs efforts pour bloquer les travaux ont échoué. Ils élaborent une nouvelle stratégie, centrée sur la personne de Néhémie. Ils font circuler des rumeurs et des courriers et cherchent à le tromper. Les attaques personnelles blessent et, quand la critique est injustifiée, il est facile de sombrer dans le désespoir.
Si nous sommes actifs pour le Seigneur, nous nous exposons à des attaques personnelles. Suivons l'exemple de Néhémie en nous appuyant sur Dieu et en tenant pas compte des insultes. Comme Néhémie, si le travail que tu fais ne plait pas à tout le monde, cela n'est pas important, pourvu que tu plaise à Dieu.