mardi 18 août 2015

L'homme aime la flatterie

“Tu leur diras: Ainsi parle l’Eternel: Si vous ne m’écoutez pas quand je vous ordonne de suivre ma loi que j’ai mise devant vous, 5 d’écouter les paroles de mes serviteurs, les prophètes, que je vous envoie, que je vous ai envoyés dès le matin, et que vous n’avez pas écoutés, 6  alors je traiterai cette maison comme Silo, et je ferai de cette ville un objet de malédiction pour toutes les nations de la terre. 7 Les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans la maison de l’Eternel. 8 Et comme Jérémie achevait de dire tout ce que l’Eternel lui avait ordonné de dire à tout le peuple, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, se saisirent de lui, en disant: Tu mourras!” (Jérémie 26:4 à 8 LSG)

Jérémie prophétise ce que Dieu lui dit et le peuple veut faire mourir Jérémie parce qu'il n'aime pas ce qu'il entend. C'est toujours la même chose quand l'homme de Dieu parle au nom de l'Éternel et que le message ne fait pas leur affaire c'est l'homme de Dieu qui est responsable du message. L'homme de Dieu qui parle selon l'Esprit de Dieu ne peut pas faire l'unanimité. Si l'homme n'entend pas ce qu'il veut entendre c'est l'homme de Dieu qui écope au lieu de prendre le message personnellement et changer de voie, se repentir et s'approcher de Dieu. L'homme de Dieu est malmené par les critiques mais ce dernier ne fait qu'obéir à Dieu. Vaut mieux tomber entre les mains des hommes en parlant au nom de Dieu qu'entre les mains de Dieu pour avoir mal fait son travail.