mercredi 25 mars 2020

S’en remettre à l’Éternel.


Mardi, le 24-03-20
1 Samuel 1.1-3-4-5: 1 Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la montagne d’Ephraïm, nommé Elkana, 3 Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l’Éternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. 4 Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle. 5 Mais il donnait à Anne une portion double; car il aimait Anne, que l’Éternel avait rendue stérile.
Elkana me fait penser à un berger qui prend soin de ses brebis, mais davantage de celle qui sont plus fragiles. Ici, Anne est plus sensible et j’imagine que c’était le fait d’être stérile qui la rendait ainsi et aussi le fait que Peninna la 2ième femme de d’Elkana, mortifiait Anne par ses paroles et cela, à chaque année qu’Elkana montait à la maison de l’Éternel.
On nous dit au verset 10: Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Éternel et versa des pleurs. Élie, souverain sacrificateur et juge en Israël, n’entendant point la voix d’Anne, il pensa qu’elle était ivre et lui dit: Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse? Fais passer ton vin. (Les j’penses que).
Mais Anne lui répondit: Je souffre dans mon cœur et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante, mais je répandais mon âme devant l’Éternel, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent. On sait que la requête d’Anne, était d’avoir un fils et elle a dit à l’Éternel que si elle en avait un, elle le prêterait à l’Éternel pour qu’il soit au service de l’Éternel toute sa vie et c’est ce qu’elle fit, après avoir sevré l’enfant, nommé Samuel.
Psaumes 37.4 Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.