mardi 17 mars 2020

Seulement à travers la Bible

Juges 6 v 36 à 39
Gédéon dit à Dieu: Si tu veux délivrer Israel par ma main, comme tu l'as dit, Voici, je vais mettre une toison de laine dans l'aire; si la toison seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je connaîtrai que tu délivreras Israel par ma main, comme tu l'as dit. Et il arriva ainsi. Le jour suivant, il se leva de bon matin, pressa la toison, et en fit sortir la rosée, qui donna de l'eau plein une coupe. Gédéon dit à Dieu: Que ta colère ne s'enflamme point contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois: Je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la toison: que la toison seule reste sèche, et que tout le terrain se couvre de rosée.

Gédéon dispose de tous les faits, mais il hésite encore. Il repousse le moment d'obéir, désirant encore plus de preuves. Le fait de réclamer des signes supplémentaires atteste d'une certaine incrédulité. Pour les chrétiens, des signes visibles ne sont pas nécessaires, s'ils doivent uniquement servir à confirmer ce que nous savons déjà par la foi. Aujourd'hui, Dieu nous guide essentiellement à travers la Bible. Contrairement à Gédéon, nous disposons de cette Parole complète et révélée par le Saint-Esprit. Pour connaître la volonté du Seigneur, ne demandons pas des signes; étudions plutôt la Bible. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre ( 2 Tim 3 v 16-17 ). Comme l'avion est guidée par la tour de contrôle, le chrétien est guidé par la foi.