mardi 25 février 2014

Dieu avertit toujours

Nombres33v55et56
55: Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir. 56: Et il arrivera que je vous traiterai comme j'avais résolu de les traiter.

Si nous ne faisons pas un travail correctement la première fois, il devient souvent plus difficile de le faire ensuite. Dieu avertit les Israélites que, s'ils ne chassent pas les habitants du pays promis, plus tard ceux-ci deviendront une source de problèmes pour eux. Effectivement, l'histoire montre que c'est ce qui s'est passé.

Tout comme les Israélites ont hésité à repousser des populations d'une grande perversité, nous hésitons parfois à chasser le péché de notre vie, soit parce que nous en avons peur, soit parce qu'il nous paraît inoffensif et attractif. Hébreux 12v1 nous invite clairement à rejeter « le péché qui nous enveloppe si facilement ». Nous avons tous des « idoles » que nous peinons à abandonner ( une mauvaise habitude, une relation malsaine, un certain style de vie, etc. ); si nous leur permettons de contrôler notre vie, elles ne tarderont pas à nous causer de sérieux dommages.

Qui donc jamais serait assez sot, pour vouloir prendre du poison avec espoir d'en guérir ? C'est  aujourd'hui que Dieu vous appelle à faire le bien, faite-le donc aujourd'hui; car demain peut-être, ou vous n'aurez plus le temps, ou Dieu ne vous appellera plus. Il faut peser les biens dans la balance de Dieu et non dans celle du monde, qui est trompeuse. Gloire à Dieu.