mardi 18 février 2014

La consécration au Seigneur

Nombres15v37à41
37: L'Éternel dit à Moïse: 38: Parle aux enfants d'Israël, dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu'il mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. 39: Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l'infidélité. 40: Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu. 41: Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte, pour être votre Dieu. Je suis l'Éternel, votre Dieu.

Si nombreuses et intéressantes que soient nos initiatives elles porteront peu de fruit si elles ne jaillissent pas d'un cœur qui a déjà été saisi par le Christ et demeure constamment en lui. Dans le texte le port de cette frange doit rappeler aux Israélites qu'ils n'ont pas à rechercher la satisfaction de leurs propres désirs mais la consécration au Seigneur. Le culte des idoles promeut l'égocentrisme, puisque l'adorateur y cherche à obtenir quelque chose de la divinité exemple: chance, prospérité, longue vie, succès au combat, pouvoir, prestige, etc.

À l'inverse, le culte de l'Éternel doit être caractérisé par le désintéressement: les croyants sont appelés à ne plus être centrés sur eux-mêmes. Celui qui croit à l'éternité, et ne vit pas en saint, devrait être enfermé dans une maison de fous. Au lieu de nous attendre à ce que Dieu nous serve, nous avons à le servir sans rien attendre en retour. Être désintéressé dans le Seigneur veut dire: Qui n'agit pas pour ses propres intérêt; nous adorons Dieu pour ce qu'il est, pas pour ce que nous pouvons obtenir de lui. Le Seigneur sur la croix a fait passer les besoins d'autrui avant les siens propres et Jésus enseigne comment le suivre (Luc 9v23: Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.   Gloire à Dieu.