mercredi 26 février 2014

Quel est notre discours?

Où monterions-nous? Nos frères nous ont fait perdre courage, en disant: C'est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous; ce sont des villes grandes et fortifiées jusqu'au ciel; nous y avons même vu des enfants d'Anak. (De 1. 28 )

Des douze espions qui furent envoyés explorer le pays avant que le peuple y monte, reviennent et dix d'entre eux ont découragés le peuple par leur propos et il refusa d'en prendre possession. On peut voir ici les effets d'une mauvaise influence, d'un discours qui est basé sur l'incrédulité; c'est le découragement du peuple en entier et à cause de leur manque de foi, tous périrent dans le désert, excepté Josué et Caleb. L'instruction que j'en tire ce matin est qu'il est très important de mesurer ce que l'on dit en présence des autres, car cela peut avoir des conséquences désastreuses. Parlons en faveur de Dieu.

Que tu es heureux, Israël! Qui est comme toi, Un peuple sauvé par l'Eternel, Le bouclier de ton secours Et l'épée de ta gloire? Tes ennemis feront défaut devant toi, Et tu fouleras leurs lieux élevés. (De 33.29)