Lévitique 10v1et2
1: Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. 2: Alors le feu sortit de devant l'Éternel, et les consuma: ils moururent devant l'Éternel.
Ces deux frères ont pris des ordres directs de Dieu à la légère. Certains frères se font mutuellement tort; Nadab et Abihu se font tort à eux-mêmes ensemble. Nous savons peu de leurs jeunes années, mais la Bible nous renseigne abondamment sur l'environnement dans lequel ils ont grandi. Nés en Égypte, ils ont été témoins de la puissance de l'Éternel manifestée lors de l'exode. Ils ont vu de nombreuses fois leur père Aaron, leur oncle Moïse et leur tante Miriam à l'œuvre. Peu d'hommes ont de quoi être aussi conscients de la sainteté de Dieu qu'eux. Durant un certain temps, ils lui obéissent de tout cœur ( Lév8v36 ), mais, à un moment crucial, ils décident de négliger ses instructions, pourtant claires. Leur faute a des conséquences violentes, immédiates et choquantes pour tous.
Lorsque nous prenons la justice et la sainteté de Dieu à la légère, nous courons le risque de commettre la même erreur que ces frères. Approchons-nous de lui en étant conscients qu'il est digne d'être craint. Ne perdons pas de vue que, si nous pouvons le connaître personnellement, c'est parce qu'il nous y invite dans sa grâce. C'est un privilège immérité, et non un acquis qui irait de soi.
Le péché, c'est vouloir ce que Dieu ne veut pas.