Deutéronome 1:41-42-43 Vous répondîtes, en me disant: Nous avons péché contre l’Éternel; nous monterons et nous combattrons, comme l’Éternel, notre Dieu, nous l’a ordonné. Et vous ceignîtes chacun vos armes, et vous fîtes le projet téméraire de monter à la montagne.
42 L’Éternel me dit: Dis-leur: Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous; ne vous faites pas battre par vos ennemis.
43 Je vous parlai, mais vous n’écoutâtes point; vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, et vous montâtes audacieusement à la montagne.
Israël un peuple rebelle, on voit bien qu'après avoir refuser d'aller de l'avant pour prendre possession du pays de Canaan, pays que Dieu lui même a donné à Israël. Le peuple contre la volonté de Dieu va monté sur la montagne pour combattre les Amoréens, Israël va faire face à un adversaire puissant et Israël vont subir la défaite car Dieu n'était pas avec Israël. À partir du moment où nous sommes rebelles à Dieu, on ne peut penser que Dieu fera nos combats à notre place, soyons obéissants à Dieu et nous obtiendrons la victoire pour chacun de nos combats.