Jérémie 38v4et5
V4: Et les chefs dirent au roi: Que cet homme soit mis à mort ! Car il décourage les hommes de guerre qui restent dans cette ville, et tout le peuple, en leur tenant de pareils discours; cet homme ne cherche pas le bien de ce peuple, il ne veut que son malheur. 5: Le roi Sédécias répondit: Voici, il est entre vos mains; car le roi ne peut rien contre vous.
Pas étonnant que Juda soit en plein trouble: Le roi est d'accord avec tout le monde ! Il a écouté Jérémie, puis il accepte sa mise à mort, et il finira par ordonner qu'il soit délivré. Jérémie est impopulaire; ses messages sapent ou ébranlent le moral de l'armée et du peuple. Sédécias n'arrive pas à faire un choix clair et net entre l'opinion publique et la volonté divine. Qu'est-ce qui a le plus d'influence dans notre vie: ce que les autres disent et pensent ou ce que Dieu veut ?
Non seulement la vérité est une chose à croire, mais une réalité à vivre. Pour obtenir le meilleur il faut savoir abandonner le bon. ( Le royaume des cieux est semblable à un collectionneur de perle ). Jésus dit: Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée Matt 13v45-46. Dans cette parabole, le royaume des cieux n'est pas comparé à la perle, mais au marchand. Jésus veut en effet évoquer un autre aspect du royaume, souligné dans la transaction: Il paie le prix suprême pour pouvoir posséder la perle; c'est le prix que Dieu a payé pour nous racheter. Avec qui sommes-nous d'accord: Le monde ou Dieu ? Gloire à Dieu.