Jérémie 8v4à6
4: Dis-leur: Ainsi parle l'Éternel: Est-ce que l'on tombe sans se relever ? Ou se détourne-t-on sans revenir ? 5: Pourquoi donc ce peuple de Jérusalem s'abandonne-t-il a de perpétuels égarements ? Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de se convertir. 6: Je suis attentif, et j'écoute: Ils ne parlent pas comme ils devraient; aucun ne se repent de sa méchanceté, et ne dit: Qu'ai-je fait ? Tous reprennent leur course, comme un cheval qui s'élance au combat.
Lorsqu'un homme tombe ou se rend compte qu'il se trompe de direction, il est logique qu'il se relève ou change de chemin. Pourtant, lorsque l'Éternel regarde les Judéens, il constate qu'ils font le choix délibéré de vivre dans le péché et de se bercer d'illusion quant aux conséquences de leur comportement. Ils ont perdu toute perspective quant à sa volonté pour leur vie et essaient de minimiser la gravité de leurs fautes. Quand il y a des signes qui nous indiquent que nous sommes tombés ou que nous nous trouvons sur la mauvaise voie, que faisons-nous ?
Quand ta voiture est mise en route, abandonnes-tu le volant et les pédales sous prétexte que, maintenant elle roule ? Ps84v5-6: Heureux ceux qui habitent ta maison ! Ils peuvent te célébrer encore. Pause. Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. Gloire à Dieu.