Ésaïe 44v9
Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, et leurs plus belles œuvres ne servent à rien; elles le témoignent elles-mêmes: Elles n'ont ni la vue, ni l'intelligence, afin qu'ils soient dans la confusion.
Ésaïe décrit la façon dont l'homme fabrique ses divinités et souligne combien il est stupide de vouloir assimiler du bois de chauffage à un dieu. Nous aussi, nous fabriquons nos dieux: argent, succès, pouvoir... Nous nous berçons d'illusions, si nous croyons qu'ils peuvent donner un sens à notre vie. Dieu nous invite à le servir, lui qui est notre créateur. Les idolâtres servent ou adorent ce qu'ils ont créé au lieu de celui qui les a créés. Notre créateur a payé le prix fort pour nous libérer du péché. A l'inverse, aucune idole n'a jamais créé personne ni ne peut nous racheter de nos nombreuses fautes.
Le pécheur idolâtre dit: Seigneur, je ne vous connais pas, je veux faire ce qu'il me plaît... En un mot, il l'outrage en face et lui tourne le dos; car voilà proprement le péché qui mène à la mort: c'est tourner le dos à Dieu.