Si l'Eternel des armées Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe. (Es 1. 9 )
Israël qui est le peuple de Dieu, a joui de sa grande miséricorde; à cause de ses promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob. S'il en eu été selement du peuple, qui fut rebelle à Dieu, il s'est conservé un faible reste, sinon le peuple n'aurait mérité ce qui est arrivé à Sodome et Gomorrhe, c'est à dire la destruction par jugement, mais Dieu dans son amour pour Israël a conservé un reste pour la continuité du peuple; l'homme n'a aucun mérite et toute la gloire revient à Dieu.
“Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal. De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce. Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les oeuvres; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les oeuvres, ce n’est plus une grâce; autrement l’oeuvre n’est plus une oeuvre.” (Ro 11:4-6)