Ecclésiaste 2 v1-2 et11
J'ai dit en mon cœur: Allons ! Je t'éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c'est encore là une vanité. 2: J'ai dit du rire: Insensé ! Et de la joie: A quoi sert-elle ? Et verset 11: Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil.
Vanités des vanités ! C'est ainsi que Salomon appelait tous les biens de ce monde, après ne s'être refusé aucun de tous les plaisirs qui se trouvent sur la terre, comme il l'avoue lui-même.
Salomon a mené son enquête comme s'il s'agissait d'une expérience scientifique. Il a d'abord essayé de s'adonner aux plaisirs, a entrepris de grands projets et acquis toutes sortes de biens, devenant ainsi la personne la plus puissante de Jérusalem, mais rien de tout cela ne lui a donné satisfaction, comme le confirme le verset 11.
Certains des plaisirs qu'il recherchait étaient futiles et d'autres valables, pourtant les poursuivre était illusoire car il les considérait comme une fin en soi. Pour quelles raisons et dans quel but est ce que j'entreprends telle ou telle activité ? Mon but est-il de trouver un sens à la vie ou de rechercher le Dieu qui, seul, peut lui donner un sens ? Gloire à Dieu.