Jeudi, le 22/01/15. Exode 13.3: Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Egypte, de la maison de servitude; car c’est par sa main puissante que l’Eternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé.
Se souvenir du jour de notre salut, est toujours une grande joie, mais il ne faut pas oublier quand ce jour, c'est par la puissante main de l'Éternel notre Dieu, que nous sommes sortis de l'Égypte (le monde), donc c'est Lui qui a sauvé notre âme, merci mon Dieu pour cette grâce. La fin du verset nous dit: On ne mangera point de pain levé. On sait que c'est le levain qui fait lever la pâte et ce levain représente pour nous l'orgueil. Pour Dieu, l'orgueil d'un homme est inaceptable, n'oublions pas qu'Adam et Ève, ont été séduit par la perspective d'être comme Dieu, donc, de connaître le bien et le mal. L'orgueil séduit le coeur de l'homme, l'orgueil endurcit son esprit, l'orgueil excite aux querelles puis, l'orgueil précède la chute et la ruine.
Donc, soyons fier de notre travail pour Dieu, mais admettons que c'est par la grâce de Dieu, que nous le faisons et disons comme l'apôtre Paul: S’il faut se glorifier, c’est de ma faiblesse que je me glorifierai! (2Corinthiens 11.30). Amen et gloire à Dieu pour tout.