Et Dieu dit: Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Egypte, car là je te ferai devenir une grande nation. (Gen 46. 3 )
J'aime l'attitude de Jacob, lorsque ses fils lui annonce que Joseph est vivant et qu'il les envoie pour transporter toute sa famille en Égypte pour qu'il puisse passer au-travers la famine et que Joseph va en prendre soin; alors Jacob arriva à Beer-Schéba et offrit des sacrifices au dieu de son père Isaac et durant la nuit Dieu le réconforta et lui fit la promesse qu'il serait avec lui, quel soulagement! Partout où Jacob allait Dieu était avec lui. Jacob est né en Canaan, est parti vingt ans vivre à Padan-Aram et fondé sa famille avec l'approbation de Dieu, est revenu en Canaan à la demande de Dieu et voilà qu'il s'en va finir ses jours en Égypte avec l'accord de Dieu.
“C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.” (Heb 11:13)