Genèse 2v16et17
16: L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17: mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Pourquoi placer un arbre dans le jardin, si c'est pour en interdire ensuite la consommation ?
Dieu veut qu'Adam obéisse, mais il lui laisse la liberté de choisir. Sans cela, il serait comme un prisonnier et son obéissance serait sans valeur réelle. Dieu aimerait-il l'homme s'il lui enlevait la possibilité de choisir, de vivre, d'aimer librement ?
La présence de cet arbre permet l'exercice de la liberté, avec ses conséquences. faisons attention à nos choix.
Adam et Eve n'ont pas tenu compte de l'avertissement de Dieu. Ils n'ont pas compris les raisons qui motivaient son interdiction et ils ont agi à leur guise. Tous les commandements de Dieu sont pour notre bien, même si cela ne nous apparaît pas de façon évidente. Lui faire confiance, c'est lui obéir, même sans savoir pourquoi.
Lorsque Dieu interroge Adam, celui-ci accuse Eve qui, elle, accuse le serpent. Nous avons facilement tendance à nous trouver des excuses en rendant les autres ou les circonstances responsables de nos fautes, mais Dieu connaît la vérité, et il nous tient pour responsables de nos actes. Reconnaissons nos torts, demandons pardon à Dieu et arrêtons d'accuser les autres.
Cela serait une bonne façon de commencer la nouvelle année.